Institut : +33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque : +33 (0)2 99 79 89 22Nous contacter


La bibliothèque de l’Institut franco-américain dispose d’une section jeunesse [ mise en beauté prévue pour août 2017] et propose toute la saison des clubs et animations destinés aux enfants et adolescents.

Pour aller plus loin dans son action pédagogique et venir à la rencontre du jeune public, la bibliothèque développe également un programme « Hors-les-murs ».

Destiné aux publics scolaires et périscolaires, parfois éloignés de l’Institut, ce programme a pour objectif de permettre aux plus jeunes d’approfondir leurs connaissances en matière de langue et de culture américaines.

Deux outils spécifiques sont aujourd’hui proposés et disponibles au prêt à l’Institut franco-américain : les US box et les expositions itinérantes.

Lectures de contes interactives en anglais :

Pour la saison prochaine 2017-2018 : la bibliothécaire se déplace une fois par mois pour  des lectures de contes interactives en anglais dans votre établissement, pensez-y !

The US Box :

Livres, jeux de société, revues : cette mallette pédagogique américaine développée par l’Institut franco-américain propose des documents authentiques en anglais à destination des écoles primaires.

Véritable outil pédagogique, la mallette américaine est l’occasion pour les élèves du 1er degré de plonger au cœur de la culture américaine.

Construite autour de la thématique de « la vie à  l’école », cette mallette thématique permet aux enfants de découvrir comment se déroule une   journée à l’école typique aux États-Unis.

Grâce à des documents adaptés à leur âge (fictions, documentaires, enregistrements sonores réalisés par des locuteurs natifs) et des objets du quotidien (découverte d’une « lunch box » traditionnelle),  les écoliers français  découvrent la société américaine de manière originale et ludique.

La mallette pédagogique américaine est à disposition des établissements scolaires pour une durée de six semaines, il suffit de la réserver à l’Institut franco-américain.

Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de s’approprier rapidement les différents éléments inclus dans la mallette.

Par la suite, d’autres thématiques seront développées.

Expositions itinérantes  « Hors-les-murs »:

actions pedagogiques
Le prêt gratuit d’expositions itinérantes est proposé aux établissements scolaires et sociaux, ainsi qu’aux bibliothèques de la région dans le cadre d’une adhésion à l’Institut franco-américain.
Ces expositions thématiques  peuvent être empruntées pour une période de deux à six semaines.

  • « Allons danser !» : Initialement proposée dans le cadre du festival Le Grand Soufflet en 2012, cette exposition présente le travail de Lucius A. Fontenot, photographe louisianais. L’artiste propose une vision de sa région à travers la culture de la musique et de la danse. Les photographies sont accompagnées de panneaux explicatifs permettant une mise en contexte.
  • « American Hip Hop Elements» : Initialement proposée dans le cadre du Dooinit Festival en 2015, cette exposition se focalise sur la culture américaine hip-hop des années 90, de la côte Est à la côte Ouest. Elle contient des portraits d’artistes de « l’âge d’or » du hip hop américain, réalisés par Pascal Sacleux. Des panneaux servent de parcours historique et permettent une mise en contexte de ces photographies d’artistes de renom, comme Jay-Z ou The Black Eyed Peas.
  • « Before Superheroes» : présentée à l’Institut franco-américain en 2015, cette exposition fait découvrir l’univers des comics des années 30. Elle est centrée principalement sur quatre héros qui ont marqué cette période : Tarzan, Mandrake, Flash Gordon et Prince Valiant. Ces personnages cultes sont les précurseurs des super-héros qui rencontreront un grand succès à partir de la décennie suivante. Une immersion est réalisée à travers des panneaux explicatifs, et des reproductions d’œuvres originales issues des collections personnelles de Didier Guégo et Pascal Monteville, collectionneurs.

Rechercher