Institut : +33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque : +33 (0)2 99 79 89 22Nous contacter

En partenariat avec l’association Clair Obscur , l’Institut franco-américain propose entre janvier et mai 2018 un parcours cinématographique au sein des villes les plus emblématiques et les plus cinégéniques des Etats-Unis : Boston.

Un jeudi par mois, un film américain est projeté en version originale STFR. La projection est précédée d’une mise en contexte avec un des membres de l’association Clair Obscur.

Les dates à retenir : 25 janvier – 15 février – 22 mars – 19 avril – 24 mai

Tarifs : 5 € et 3 € (tarif réduit : adhérents Clair Obscur et adhérent IFA)

+ L’affiche du programme 2018

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

/► Jeudi 25 janvier – 20h00 : Spotlight

de Tom McCarthy
États-Unis, 2016, 2h07, vostf, drame avec Michael Keaton, Mark Ruffalo

Juin 2001, à Boston. Une petite équipe d’enquêteurs du quotidien Boston Globe, réunie sous le nom de code “Spotlight”, décide de relancer un dossier brûlant : les agressions sexuelles sur enfants perpétrées au sein de l’Eglise. Un séduisant film-enquête qui ausculte aussi les mutations de l’Amérique du début du XXIe siècle.

/► Jeudi 15 février – 20h00 : Les Infiltrés (The Departed)

de Martin Scorsese
États-Unis, 2006, 2h30, vostf, policier / drame avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon

À Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Magistralement mis en scène, ce passionnant jeu de masques et de miroirs repose à la fois sur un suspense à couper le souffle et une psychologie toute en finesse.

/► Jeudi 22 mars – 20h00 : Mystic River

de Clint Heastwood
États-Unis / Australie, 2003, 2h17, vostf, policier / drame avec Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Tim Robbins

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu’au jour où Dave est enlevé par un inconnu sous les yeux de ses amis. Comme le récit cherche à remonter jusqu’à la source du mal, Eastwood puise à la source du cinéma américain et retrouve la beauté des grands classiques.

/► Jeudi 19 avril – 20h00 : Mashup U.S.

Programme de courts métrages

Les américains sont avec les français les plus grands producteurs de films mashup ! Découvrez avec cette sélection leurs créations typiques et atypiques.
Soirée organisée dans le cadre du Mashup Film Festival : mashupcinema.com/fr/mashup-film-festival

 

/► Jeudi 24 mai – 20h00 : L’Affaire Thomas Crown

de Norman Jewison
États-Unis, 1968, 1h42, vostf, policier avec Steve McQueen, Faye Dunaway

Thomas Crown, riche et séduisant homme d’affaires, organise le braquage d’une banque pour tromper l’ennui et satisfaire son goût du risque. Elégant et glamour à souhait, ce film de casse est devenu culte grâce au charisme des acteurs, à l’ingéniosité de sa réalisation et au charme fou de la musique de Michel Legrand. Un petit classique à redécouvrir.

Rechercher