+33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Nous contacter

CONFÉRENCES ★ La Semaine Américaine

CONFÉRENCES ★ La Semaine Américaine

L’Institut franco-américain propose un cycle de trois conférences dédié à la ville de Chicago. Trois entrées pour mieux comprendre l’histoire de la ville : ses influences musicales, son style architectural unique et ses mouvements sociaux.

Toutes les conférences présentées à l’Institut franco-américain sont en entrée libre & gratuite (dans la limite des places disponibles).


Chicago : Windy City Rock
Lundi 20 mars 2017 – 18h30
Une conférence présentée par  Christophe Brault*

La troisième plus grande ville américaine est aussi une des plus actives pour les scènes rock et électro. elle s’était déjà fait remarquer pour son dynamisme  blues durant l’après guerre, elle continue à le faire avec la soul music et le hip hop. Toutes ces esthétiques musicales seront abordées en essayant de zoomer sur les grands artistes qui ont fait l’histoire de la musique populaire ( Paul Butterfield Blues Band, Chicago, Cheap Trick, Curtis Mayfield, Earth, Wind & Fire ou Kanye West  et bien d’autres)

*Christpohe Brault est conférencier en musiques actuelles dans des lieux divers tels que les médiathèques; les bibliothèques, universités, lycées, prisons ou festivals de musique.


Chicago, la Rome américaine
Mardi 21 mars 2017 – 18h30
Une conférence présentée par Pascal-Yves Laurent*

Lorsque l’on évoque l’architecture américaine du XX° siècle, on pense immédiatement aux Gratte-ciel et à l’expression de leur modernité. Pourtant, si l’on regarde plus précisément les processus qui ont amené à cette architecture audacieuse, on se rend rapidement compte que les villes américaines, et surtout Chicago, rêvaient avant tout d’être une nouvelle Rome ou de rivaliser avec Paris. Nous verrons comment, avec son plan visionnaire de 1912, l’architecte de Chicago, Daniel Burnham, a enflammé l’imagination de tout un pays et comment ce « rêve romain » s’est brisé avec en 1922 avec le concours du Chicago Tribune. De nos jours, cette ville qui se rêvait classique est devenue un symbole de modernité et reste encore une source d’inspiration pour les architectes et les urbanistes contemporains.

*Pascal-Yves Laurent est architecte et historien de formation. Il a enseigné l’histoire et le Projet à l’école d’architecture Paris Malaquais de 2001 à 2014. Ces centres d’intérêts portaient à la fois sur l’histoire de l’architecture romaine et sur l’histoire des Etats-Unis. Depuis 2014, il a fondé une association (Paris Art Deco Society) destinée à mieux faire reconnaître l’architecture « Art Déco » du Grand Paris. Cela l’a conduit a écrit dans plusieurs revues d’associations américaines sur ce thème, Chicago restant un fil conducteur très important dans ses recherches.


Black Metropolis
Mercredi 22 mars 2017 – 18h30
Une conférence présentée par Caroline Rolland-Diamond*

Chicago, la Black Metropolis et la lutte des Noirs américains pour l’égalité et la justice

Au cours de cette présentation, Caroline Rolland-Diamond replongera l’auditoire dans l’histoire passionnante du Chicago noir depuis la première Grande migration des Africains-Américains ayant quitté le Sud pour s’installer dans le South Side de Chicago au moment de la Première Guerre mondiale. Après une analyse des contrastes de la vie dans la « Black Metropolis » des années 1920, l’auteure évoquera les défis rencontrés par les habitants noirs de Chicago et leur mobilisation pour l’égalité et la justice pendant la Grande dépression puis la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans les années 1960 avec notamment la grande campagne de Martin Luther King à Chicago pour la liberté résidentielle et la montée en puissance du Black Panther Party sous la direction du charismatique Fred Hampton. La séance se terminera sur la période contemporaine.

*Caroline Rolland-Diamond est historienne des Etats-Unis et professeure à l’Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux américains aux XXe et XXIe siècles. Elle est notamment l’auteure de Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècles) (La Découverte, 2016) et de Chicago, Le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique (Syllepse, 2011).

 

 

Rechercher