Institut : +33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque : +33 (0)2 99 79 89 22Nous contacter

Trump Et Les Medias Institut Franco Américain Conferences Rennes

Donald J. Trump et les médias

/► Mardi 7 novembre – 18h30

L’élection présidentielle américaine de 2016 a présenté une situation inédite à bien des égards : seul candidat des primaires républicaines à ne pas appartenir à l’establishment politique, Donald J. Trump s’est lancé dans la course à l’investiture, puis dans la course à la Maison Blanche, sans réels relais politiques au niveau local, ni dispositif de communication outre un compte Twitter utilisé quotidiennement de façon quasi mécanique.

Depuis son entrée en campagne, l’ancien candidat puis l’actuel président n’a cessé de jouer double jeu avec l’establishment médiatique. S’il fait des journalistes sa cible de prédilection – êtres vils, incompétents et corrompus, ils sont à la solde des Démocrates et travaillent à la destruction des Etats-Unis – et nourrit ainsi un propos populiste qui trouve un écho particulièrement favorable au sein d’une partie de l’électorat, Trump doit son succès en grande partie aux médias grand public qu’il se plaît à brocarder inlassablement à longueur de Tweets et lors de ses meetings.

Cette conférence se propose donc d’aborder la relation paradoxale entre Trump et les médias pour analyser ce qui apparaît comme un jeu de dupes entre le milliardaire et la sphère des médias grand public, jeu auquel ces derniers se sont prêtés de bonne grâce lors de la campagne des primaires. Elle examine également la spécificité du régime médiatique qui a rendu possible l’ascension d’une telle figure, ainsi que la façon dont la présidence Trump exacerbe la crise dans laquelle se trouve le journalisme américain depuis le tournant des années 1990.

Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lorraine (site de Metz) et agrégé d’anglais, Sébastien Mort est l’auteur d’une thèse sur l’influence des talk-shows radiophoniques conservateurs sur le conservatisme de l’après-Reagan. Lauréat Fulbright, il est un ancien fellow de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Sa recherche porte sur le lien entre politique et médias aux Etats-Unis et plus particulièrement sur l’expression de la parole politique partisane dans les médias, ainsi que sur les implications du régime médiatique post-hertzien sur les contenus politiques. Ses derniers travaux portent sur les enjeux de la présidence Trump pour les médias et le journalisme américain.

Rechercher