Institut : +33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque : +33 (0)2 99 79 89 22Nous contacter

Gospel & Littérature

Gospel & Littérature

Événement : lecture musicale unique | le Mercredi 25 Janvier 2017  18h30

Comme la musique profane (blues, jazz, soul), la littérature noire américaine entretient une relation forte avec la tradition musicale religieuse noire (Gospels, Negro Spirituals). Dès la Renaissance de Harlem dans les années 1920, écrivains et poètes ont pris conscience et revendiqué l’influence exercée par ces formes d’expression religieuse sur leur manière de concevoir la littérature. Certains comme Zora Neale Hurston ou Ralph Ellison ont délibérément puisé dans la langue vernaculaire des sermons et des gospels une force d’expression qu’ils ont cherché à insuffler à leurs écrits. D’autres comme Richard Wright ou Toni Morrison ont mis en scène dans leurs romans la fiction du sentiment religieux afro-américain, ou ont questionné sa dimension idéologique (Angela Davis, James Baldwin). Tous ont illustré le sentiment de continuum qui relie entre elles les différentes formes de l’expressivité noire, lettrée et populaire, religieuse et profane.

+ Textes présentés par Emmanuel Parent.
+ Lus en versions originale et française par Rajai Bimbo.
+ Accompagnés de chants gospels par Sonya Pinçon : Sweet Honey in the Rock.
+ Téléchargez l’affiche format A3 .pdf Affiche Gospel & Littérature

 

  Rajai Bimbo

Né a Birmingham, Alabama aux États-Unis, Rajai Bimbo est soucieux des questions de justice sociale, Après son bac en 2000 il a dédié ses années universitaires aux études d’anthropologie culturelle et aux arts de spectacle. Ancien membre et président de NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) bureau de Greencastle, Indiana, il a participé à la lutte des droits civiques et aux échanges inter-culturelles pour les jeunes et pour les adultes. Avec ces aventures dans son pays natal, il a aussi effectué des études et des missions au Mali, au Niger, et en Inde. Il a obtenu un Master 2 en linguistique et didactique de l’anglais de l’université Rennes 2 et enseigne aujourd’hui l’anglais par le théâtre et il continue ses explorations.

 

Sonya Pinçon

Formée à l’école supérieure du spectacle de Paris, et une formation jazz à Arpej à Paris, elle côtoiera à ses débuts des artistes de renom, tels Liz Mc Comb, Jo-Ann-Pickens et Marcel Boungou avec qui elle collabora pendant plusieurs années. Bientôt, sa technique vocale et son sens du partage l’entraînent naturellement vers la transmission de son savoir. Elle dirige de nombreux ateliers Gospel, dont la chorale rennaise « Song of Freedom ». Sa route musicale se poursuit, hommage à Duke Ellington (album « In The Mood For Duke »), parsemée de rencontres à New York (Fay Victor) et de collaborations gratifiantes (Viking’s Remedy). Accompagnée de son quartet jazz ou de sa chorale gospel (Song of Freedom), elle alterne clubs de jazz et festivals et offre à son auditoire un savant mélange d’énergie et de joie, en France comme à l’étranger (Japon, Chili, Israel, Taiwan, Suisse…).

 

Emmanuel Parent

Emmanuel Parent est maître de conférences à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur les musiques populaires et les musiques afro-américaines. Auteur de Jazz power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison (CNRS Editions, 2015), il a dirigé le catalogue de l’exposition, présentée à la Cité de la musique à Paris, Great Black Music. Les musiques noires dans le monde (Actes Sud, 2014). Emmanuel Parent est membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires dont il a coordonné le numéro « Peut-on parler de musique noire ? » en 2011.

Rechercher