+33 (0)2 99 79 89 23 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Nous contacter

Lieu chaleureux d’échanges au coeur de la cité rennaise, l’Institut franco-américain est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Depuis plus de cinquante ans, l’Institut franco-américain initie et développe des rencontres à Rennes entre français, américains et américanophiles afin de favoriser une meilleure compréhension culturelle entre les peuples.

Il est aujourd’hui un facilitateur dans l’établissement de partenariats ou dans le renforcement des relations économiques et institutionnelles entre les deux pays.

Sa bibliothèque anglophone de pus de 10 000 ouvrages (littérature américaine, journaux, comics, section jeunesse) est également un centre de documentation où Américains et Français peuvent trouver réponse à leurs questions pratiques.

Les questions administratives liées aux formulaires Esta et Visa sont directement gérées par l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Missions et projets

L’Institut franco-américain dispose d’un équipement culturel – une bibliothèque, un auditorium de 100 places et une galerie d’exposition – qui lui permet d’offrir un programme culturel riche et varié :

  • des conférences où des spécialistes américains et français éclairent l’économie, la politique, l’actualité
  • des rencontres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie sont à l’honneur
  • des expositions : photographies, peintures, installations…
  • des temps forts : Halloween, Thanksgiving, Petit déjeuner des élections présidentielles, Fête de l’Indépendance américaine…
  • des concerts
  • des clubs de discussion en anglais adaptés à l’âge et aux centres d’intérêts de chacun (réservés aux adhérents).

Tout au long de l’année, l’Institut franco-américain accompagne des étudiants en provenance d’universités américaines. De passage en Bretagne pour des séjours linguistiques de durée variable, ces étudiants sont hébergés dans des familles d’accueil rennaises sélectionnées par l’Institut qui encourage ainsi les rencontres et échanges interculturels entre Français et Américains sur le territoire. (Les universités partenaires : Hiram College dans l’Ohio, de University of Rochester dans l’état de New-York, Concordia College dans le Minnesota)

+ Vous souhaitez devenir famille d’accueil ou avoir plus d’informations sur les programmes d’accueil d’étudiants ? Cliquez ici. 

Rechercher