Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Indien Amérique

★ Jeudi 20 mai ★ Réflexion sur les Indiens d’Amérique

Jeudi 20 Mai | 18h30 |Auditorium IFA ou Youtube suivant l’évolution des conditions sanitaires| Une conférence proposée par Emmanuel Désveaux*

Depuis quatre siècles désormais, les Indiens des États-Unis et du Canada partagent leur destin avec des populations d’origine européenne ou africaine. Cette longue histoire, inscrite dans la géographie du sous-continent, ne se résume par à des massacres et à des exactions. De longues périodes de co-existence relativement pacifique ont permis ainsi aux génies propres des cultures amérindiennes au nord du Rio Grande de se révéler dans toute leur complexité, à travers le prisme d’une anthropologie combinant rigueur et compassion. C’est cette aventure humaine dont Franz Boas fut le principal ordonnateur que nous retracerons à grands traits.

*Emmanuel Désveaux est anthropologue, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris et Adjunct Professor à l’Université de l’Indiana à Bloomington. Il a vécu deux ans chez les Indiens du Grand Nord canadien. Seul anthropologue français spécialiste des Indiens d’Amérique du Nord auxquels il a consacré pas moins de quatre ouvrages (Sous le signe de l’Ours, 1988, Quadratura americana, 2001, Spectres de l’anthropologie, 2007, La parole et la substance, 2017), il est également un spécialiste reconnu de Claude Lévi-Strauss à qui il a consacré un livre (Au-delà du structuralisne, 2008).

Gratuit / Réservation obligatoire : accédez à la billetterie ou cliquez sur Participer :

Rechercher