Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Expo Moonshine

★ NOLA / Exposition en ligne ★ Moonshine

Exposition en ligne en partenariat avec le Festival Travelling 2021 / Du mardi 9 au vendredi 26 février 2021

Accédez à l’exposition en ligne : cliquez ici

MOONSHINE

Tome 1 & 2
Scénariste : Azzarello Brian
Dessinateur : Risso Eduardo

Tome 1
1929, les États-Unis en pleine Prohibition. Lou Pirlo, jeune torpedo à la solde de Joe The Boss Masseria, est envoyé en Virginie s’assurer la collaboration d’Hiram Holt, l’un des meilleurs producteurs d’alcool de contrebande du pays. Une mission taillée sur mesure pour le jeune tueur à gages un peu trop impatient de faire ses preuves car, à sous-estimer la famille Holt, Lou s’apprête à frayer avec plus fort et bien plus effrayant que lui…

Tome 2
En prenant leurs distances avec les Appalaches et la mafia new-yorkaise, Lou Pirlo et sa petite amie Dalia pensaient laisser leurs problèmes derrière eux et repartir de zéro, du côté de la Nouvelle-Orléans. Mais les ennuis sont d’une fidélité à toutes épreuves, et depuis qu’il a été mordu par une terrifiante créature, Lou n’est définitivement plus le même homme. Traqué par le plus redoutable chasseur de monstres du pays, l’instinct de l’animal prendra-t-il le pas sur celui de l’homme ?

Moonshine peut être lu comme un hommage au cinéma mainstream hollywoodien, aux films Noir des studios Warner des années de la dépression, aux Séries B des années 40 et 50 des studios Universal, la violence graphique en plus. Le dessin de Risso Eduardo est une fulgurance qui griffe les ombres de projection gores, au service d’une intrigue que l’on pourrait penser convenue de prime abord, mais qui nous stupéfie et nous angoisse quand le thriller cède le pas au fantastique. Le scénario d’Azzarello Brian, imbibé d’un Moonshine de contrebande trafiqué au cœur des Appalaches, mêle habilement, le crime à l’horreur, le thriller mafieux à la lycanthropie. Le climax est à son comble lors d’une échappée éperdue au cœur des bayous, une cérémonie vaudou par une nuit de pleine lune… Sélectionnées dans les deux tomes déjà parus de Moonshine, les planches exposées ont été choisies tout à la fois pour leur singularité et leur variété : la singularité du dessin expressionniste de Risso Eduardo, mais aussi la variété des décors et des paysages, une géographie de l’imaginaire de la Louisiane, telle qu’on pourra la retrouver sur les écrans du festival Travelling.

Dans le cadre de notre programmation spéciale Nouvelle-Orléans

Avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique

Rechercher