Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Thanksgiving 2019

★ Thanksgiving ★

Jeudi 28 novembre – 19 h

L’Institut franco-américain organise son traditionnel dîner de Thanksgiving. Il rassemble la communauté américaine et américanophile de Rennes pour célébrer cette fête incontournable de la culture américaine.
Turkey, corn and Pumpkin Pie are going to treat papillae!

Dominique Godderis-Chouzenoux, artiste d’origine américaine nous fera le plaisir de nous faire découvrir Thanksgiving à travers la lecture de poème de Whitman pendant le repas.

“Penser Thanksgiving me fait penser à mon Amérique à moi. Un mélange de nostalgie, fierté et espoir. Quand je pense à l’âme de mon Amérique, la voix de Walt Whitman, célèbre enfant du pays, me vient très vite à l’esprit. Je proposerai alors un moment de lecture autour de quelques extraits de Feuilles d’herbe (en anglais et français), poèmes qui expriment et fêtent la magnifique diversité de ce pays et les idéales d’unité et fraternité.

À noter : Whitman travaillait encore sur ces poèmes pendant la guerre civile américaine, la période dans lequel Abraham Lincoln a fixé Thanksgiving comme fête nationale pour encourager l’unité nationale.”

Dominique Godderis-Chouzenoux est née en 1979, à Tacoma, État de Washington, USA.

Après des études de danse et d’arts et lettres à Alvin Ailey et Fordham University, New York City, Dominique Godderis Chouzenoux a commencé à travailler sur plusieurs projets de danse à New York.
La découverte de la “danse théâtrale” européenne et le désir de découvrir d’autres paysages l’a attirée vers l’Europe où elle travaille et habite depuis (en Belgique, en Suisse et maintenant en France). Outre la danse et l’art en général, c’est sa passion pour la langue écrite et parlée qui l’a amenée à la traduction (Master en traduction, University of Bristol); de la chorégraphie des corps à la chorégraphie des mots. Elle continue son travail d’artiste de scène et depuis quelques années elle traduit pour les compagnies et structures culturelles en France, en Belgique et en Suisse. Elle se positionne comme traductrice qui oeuvre pour la médiation culturelle, avec un grand respect pour les cultures qui se rencontrent, en chaque échange, la base de toute traduction.

En partenariat avec le Consulat des États-Unis pour le Grand Ouest.

Informations : contact@ifa-rennes.org

Rechercher