Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Percival Everett Christelle Centi

★ Jeudi 24 Février ★ Percival Everett

Percival Everett | Jeudi 24 février | 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain | Conférence par Christelle Centi

De 1983 à 2021, la production littéraire de Percival Everett fait voyager ses lecteurs et lectrices, de la satire du western à une critique acerbe des États-Unis de George W. Bush. L’entremêlement du politique et de l’affectif est ce qui fait d’Everett un auteur éminemment contemporain, mettant en scène un refus de la complaisance à l’égard du passé, et rappelant à l’individu sa responsabilité vis-à-vis du monde auquel il appartient.

Percival Everett

De 1983 à 2021, la production littéraire de Percival Everett fait voyager ses lecteurs et lectrices, de la satire du western dans God’s Country à une critique acerbe des États-Unis de George W. Bush dans The Water Cure. Ces incursions dans une histoire politique américaine peu reluisante s’attachent cependant à dépeindre l’intimité et les questionnements personnels de personnages à la dérive, dans un monde où le sens n’est pas garanti, et où ils se débattent pour trouver leur place. L’entremêlement du politique et de l’affectif est ce qui fait d’Everett un auteur éminemment contemporain, mettant en scène un refus de la complaisance à l’égard du passé, et rappelant à l’individu sa responsabilité vis-à-vis du monde auquel il appartient.

► Christelle Centi, auteur d’une thèse « De l’énigme à l’affect : territoires littéraires et paradigmes mouvants dans les romans de Percival Everett. » (Université de Rennes 2, sous la direction de Sylvie Bauer). La soutenance a eu lieu le 27 novembre 2021.

Gratuit / Réservation obligatoire : accédez à la billetterie ou cliquez sur Participer ci-dessous.

Rechercher