Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Institut franco- américainL’Institut franco-américain, un lieu unique en France

L’Institut franco-américain de Rennes est situé au 7 Quai Chateaubriand, en plein coeur de Rennes, dans un hôtel particulier du XIXème siècle, l’Hôtel Thétiot du Demaine.

Avec ses belles hauteurs sous plafond, le grand salon et son décor typique, sa cour intérieure classée et son escalier monumental en fer à cheval, ce lieu prestigieux fait partie intégrante des richesses du patrimoine de la ville. Il demeure également un symbole historique de l’amitié franco-américaine dans la région.

À partir de 1941, l’immeuble est occupé par les services administratifs allemands, avant d’être libéré en 1944 par la 3ème armée américaine du Général Georges Patton.

Institut franco américain 2

En septembre 1944, lors de la libération de Rennes, des officiers américains occupent le rez-de-chaussée de l’immeuble et ce, jusqu’en 1949. Pendant quatre ans, le bâtiment et la cour seront entretenus par les troupes américaines restantes à Rennes. Les locaux sont alors utilisés comme casernement des G.I. (soldats de l’armée des Etats-Unis). Ces derniers en font un lieu de détente et de rassemblement, aménageant une bibliothèque au rez-de-chaussée. Pendant trois ans, le rez-de-chaussée est loué par l’Ambassade américaine et devient alors le quartier général régional pour le Plan Marshall.

C’est dans ce même bâtiment qu’est signée en 1958, la charte du jumelage entre les villes de Rennes et Rochester, dans l’état de New-York. En 1960, l’immeuble, devenu un site classé, est acheté à la Ville de Rennes par l’Ambassade américaine, puis est mis à disposition de la bibliothèque américaine de Paris (The American Library in Paris).

Le 15 février 1961, l’Institut franco-américain est fondé par l’Ambassade des États-Unis et la Ville de Rennes.

+ La cour intérieure de cet ancien hôtel particulier, sa fontaine et son escalier monumental en fer à cheval sont accessibles au public aux horaires d’ouverture de l’Institut. 

+ Profitez des Journées du Patrimoine chaque année en septembre pour découvrir les lieux (cour + grand salon au 1er étage) lors d’une visite de groupe commentée. 

Actualités de l’Institut

Fermeture Estivale

Fermeture estivale

L'Institut franco-américain ferme ses portes pour l'été, à compter du samedi 9 juillet au soir,…

En savoir plus
★ Dimanche 3 Juillet ★ Fête De L’indépendance Des États-Unis

★ Dimanche 3 juillet ★ Fête de l’indépendance des États-Unis

Independence Day Celebration | Dimanche 3 juillet 2022 | De 12h à 16h | Parc…

En savoir plus
★ Du 15 Juin Au 9 Juillet 2022 ★ Exposition

★ Du 15 juin au 9 juillet 2022 ★ Exposition

Les 60 ans de l'Institut franco-américain | Du 15 juin au 9 juillet 2022 |…

En savoir plus
★ Du 21 Juin Au 9 Juillet 2022 ★ Braderie

★ Du 21 juin au 9 juillet 2022 ★ Braderie

Braderie de l'IFA | Du 21 juin au 9 juillet 2022 | Bibliothèque anglophone A…

En savoir plus
Rechercher