Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

+33 (0)2 99 79 89 23

Apocalypse Show WP

★ Jeudi 6 février ★ Apocalypse Show : La question écologique dans les séries télévisées apocalyptiques

Rencontre et dédicace avec Anne-Lise Melquiond, animée par Arnaud Wassmer | Jeudi 6 février 2025 | 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain

« L’Humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre. » Walter Benjamin, Essais.

Depuis la Seconde Guerre mondiale (avec une résurgence particulière depuis le 11 septembre 2001), les productions culturelles contemporaines, l’industrie cinématographique et les séries télévisées accordent une large place à la représentation du sentiment apocalyptique.

Une des caractéristiques de la plupart de ces récits d’effondrement reste de mettre en scène des menaces irréalistes (zombie, extraterrestre) alors qu’il n’y a pas ou peu de discours sur le réchauffement climatique ou les désastres industriels et écologiques qui menacent réellement la Terre.

Pourtant, depuis la crise du Covid, la question écologique semble devenir enfin un enjeu dans les séries télévisées mais également dans les films que l’on pourrait qualifier de « lanceurs d’alerte » comme la série Extrapolations (mini-série d’anthologie américaine en huit épisodes de Scott Z Burns de 2023) ou le film produit par Netflix Don’t Look up (réalisé par Adam McKay, 2021).

Biographie

Anne-Lise Melquiond est docteure d’une thèse « Apocalypse et fin du monde dans les séries télévisées américaines post-2001 » soutenue en octobre 2019 à Paris-Nanterre sous la direction de David Buxton et rattachée au laboratoire HAR Paris-Nanterre.

Autrice d’Apocalypse show, quand l’Amérique s’effondre, paru le 7 septembre 2021 chez Playlist Society. Finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2022. J’assure en Géopolitique grâce aux séries (avec Virginie Martin), De Boeck Supérieur, 2023, et J’assure en Histoire-géo grâce aux séries, De Boeck Supérieur, 2024. Elle est également l’autrice de différents articles parus dans des revues universitaires et dans la presse : la Web-revue des Industries Culturelles, Saison, Contretemps, Libération et AOC.

En partenariat avec la librairie Comment Dire

Votre présence à cet événement constitue votre autorisation à être photographié.e et/ou enregistré.e pour une utilisation par l’Institut franco-américain à des fins promotionnels, pédagogiques, de communication, ou autre.

Rechercher