★ Jeudi 5 décembre ★ Le changement climatique aux États-Unis à la lumière du Fifth U.S. National Climate Assessment
Conférence par Marie-Léa Pouliquen | Jeudi 5 décembre 2024 | 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain
Les États-Unis sont confrontés à des phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes. Les méga-feux, les vagues de chaleur, les sécheresses et les ouragans sont devenus plus fréquents et plus intenses, causant des dommages considérables aux infrastructures, à l’économie et à la santé publique. Face à ces constats, cette conférence propose d’expliquer les principaux processus physiques qui sous-tendent le changement climatique puis d’analyser ses multiples conséquences écologiques et sociétales aux États-Unis, à partir des travaux du G.I.E.C et du Fifth U.S. National Climate Assessment.
Marie-Léa Pouliquen est née à Paris, en 1994. Après des études d’ingénieur aux Mines de Douai, elle s’est spécialisée en physique de l’atmosphère, de l’océan et du climat à l’École Normale Supérieure de Paris. Enseignante de sciences environnementales à l’Ecole Américaine de Rennes de 2021 à 2024, elle se voit attribuer l’American Meteorological Society Teacher Certification en 2023. Elle prépare actuellement un doctorat en géosciences et sociologie de l’environnement à l’Université de Rennes 2.
Avec le Soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique
Votre présence à cet événement constitue votre autorisation à être photographié.e et/ou enregistré.e pour une utilisation par l’Institut franco-américain à des fins promotionnels, pédagogiques, de communication, ou autre.