★ Mardi 27 janvier ★ L’amitié franco-américaine entre 1770 et 1800 : miracle de la relation entre les États-Unis et la France? Une contre-histoire de l’amitié franco-américaine à la fin du XVIIIe siècle.
Conférence par Éric Schnakenbourg | Mardi 27 janvier 2026 – 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain
À la gauche de la place du speaker dans la Chambre des Représentants à Washington se trouve un portait La Fayette. Cette présence au sein d’une des principales institutions politiques américaines est le symbole de l’amitié entre la France et les États-Unis de la fin du XVIIIe siècle, tant de fois vantée jusqu’à nos jours. Pourtant, à y regarder de plus près et en sortant des discours convenus, le mythe de l’amitié franco-américaine peut être mise en doute, tant il y avait de méfiance et de condescendance entre les deux pays.
Conférence par Éric Schnakenbourg, professeur d’histoire moderne à Nantes Université et auteur de La quasi-guerre : Le conflit entre la France et les États-Unis, 1796-1800.
Votre présence à cet événement constitue votre autorisation à être photographié.e et/ou enregistré.e pour une utilisation par l’Institut franco-américain à des fins promotionnels, pédagogiques, de communication, ou autre.
