Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Générique Du Film Documentaire "Copains Comme Cajuns" De Yann Rivallain

Vendredi 12 octobre – 18h30 /► Copains comme Cajuns

« Kajuns Louisiana, karr-pell, karr-nes »
« Copains comme cajuns ! »

Un film en langue bretonne, française et anglaise (sous-titré en français) sur les liens entre la Louisiane et la Bretagne (52mn).

Entrée gratuite, sur réservation, dans le cadre du festival Le Grand Soufflet

Réservation en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

Au printemps 2017, des musiciens, acteurs culturels ou économiques Bretons se sont rendus en Louisiane, sous l’égide de l’association Breizh Amerika, pour renforcer les liens entre ces deux pays à travers de nombreuses rencontres et une création musicale mêlant des pointures du jazz américain et des musiciens bretons.

A cette occasion Breizh Amerika a proposé à un réalisateur quimpérois, Yann Rivallain, d’accompagner la délégation pour permettre au plus grand nombre de découvrir en images les liens multiples qui rapprochent les deux pays. Il en a rapporté un film de 52’ qui sera diffusé ce vendredi 12 octobre dans le cadre du Festival Le Grand Soufflet à l’Institut franco-américain de Rennes au cours d’une projection-rencontre en présence de son réalisateur. La projection sera suivie d’un échange sur les liens entre la Louisiane et la Bretagne.

Le film documentaire retrace ce périple de La Nouvelle-Orléans au pays cajun, des berges du Mississipi aux bayous du « sud sauvage ». Au fil des rencontres, l’âme de la Louisiane profonde et en particulier de l’Acadiana, la terre des cajuns, se révèle étonnamment proche de celle de la Bretagne.

Malgré des décennies d’assimilation et de relégation aux marges de la société dominante anglophone, les Cajuns sont parvenus à empêcher la disparition de leur culture et de leur langue, un Français savoureux qui ressemble à celui que l’on parlait il n’y a pas si longtemps en haute-Bretagne et dans l’Ouest de la France. Bien que des écoles bilingues se développent un peu partout dans le pays, il reste dans une situation difficile et plus proche de celle du breton que bien d’autres langues minoritaires d’Europe. A tel point que ceux qui cherchent à les préserver de part et d’autre de l’Atlantique semblent se connaître depuis toujours !

Ce film vous entraîne à la rencontre de quelques-uns des acteurs du Cajun revival qui partagent leur enthousiasme pour leur culture et la rencontre avec les Bretons de Breizh Amerika. Des liens historiques au-delà du pays cajun et des projets contemporains, ce documentaire évoque aussi les liens historiques qui unissent Bretagne et Louisiane, notamment à travers le destin de Bretons qui se sont illustrés dans l’histoire de cette ancienne colonie française, comme le Chevalier de Kerlerec, un Quimpérois qui fut le dernier gouverneur de la Louisiane française ou le naturaliste nantais Jean-Jacques Audubon. Le sort des Acadiens qui s’installèrent en Bretagne après avoir été expulsés de l’actuel Canada par les Anglais, avant de repartir pour la Louisiane relie lui aussi les deux pays et un nombre étonnant d’Acadiens ont des ancêtres originaires ou ayant vécu en Bretagne.

Projection en présence du réalisateur : Yann Rivallain

Rechercher