Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

Bibliothèque, clubs, accueil des publics : +33 (0)2 99 79 89 22

Pacanier Noix De Pecan

Vendredi 14 décembre /► Un pacanier au jardin du Thabor

Désormais le jardin du Thabor possède son Pacanier du centenaire, son Pacanier de Jefferson, planté le 14 décembre 2018 par la Société d’horticulture d’Ille et Vilaine, l’Institut franco-américain et la Ville de Rennes.

Le pacanier (carya illinoinensis), bien connu pour son fruit la noix de pécan, s’épanouit dans les plaines alluviales du Mississippi et de ses affluents, de la Louisiane jusqu’à l’Illinois et il est aussi l’arbre symbole de l’État du Texas.

Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis en France de 1785 à 1789, visitant les domaines viticoles du Bordelais, dont le château Carbonnieux qui possède encore un pacanier de 230 ans, a donné son nom à cet “arbre remarquable” ( hauteur 30 mètres, circonférence 4m50), désormais classé et appelé le Noyer de Jefferson.

Pour marquer le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis, l’association ” Les Pacaniers de Jefferson” a lancé un programme de plantations parrainé par l’Ambassade des États-Unis et l’Académie d’Agriculture de France, sous labels français et américain du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’Institut franco-américain est très heureux de s’être associé aux coups de bêche de la plantation, sous un beau soleil et dans le splendide environnement des arbres et de la roseraie du jardin du Thabor,très heureux cette fois encore de témoigner de la pérennité vivante de l’amitié franco-américaine.

Rechercher