★ Mardi 23 Janvier ★ Autour du livre « Vivien Leigh: I’m not a film star, I’m an actress »
Conférence et dédicace par Arnaud Duprat et Corinne François-Denève | Mardi 23 janvier 2024 – 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain
Vivien Leigh (1913-1967) est pour beaucoup l’actrice d’un seul rôle, celui de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent. Mariée à Laurence Olivier, elle est aussi connue pour sa mort prématurée et sa vie malheureuse, grevée par la maladie. Cependant, la carrière de Vivien Leigh fut éblouissante et elle a brillé au cinéma comme au théâtre. Cette conférence, présentée par Arnaud Duprat et Corinne François-Denève, a pour but de remettre à l’honneur l’unique legs artistique que Vivien Leigh a laissé.
En partenariat avec la librairie Le Failler
Corinne François-Denève est Professeure des Universités en Littérature Comparée à l’Université de Haute-Alsace. Ses champs de recherche sont les études théâtrales et actorales – singulièrement les actrices, comme Greta Garbo, Vivien Leigh, mais aussi Sophie Daumier ou Jacqueline Maillan (collectif à paraitre chez Hermann au printemps 24). Elle prépare avec Arnaud Duprat un collectif autour de Gérard Philipe et Maria Casarès à paraitre également au printemps 24.
Elle est aussi traductrice, et travaille sur le « Matrimoine » théâtral scandinave : elle a ainsi traduit, aux Classiques Garnier, et aux éditions de l’avant-scène, des autrices du 19e comme Anne Charlotte Leffler, Alfhild Agrell, Victoria Benedictsson ou Frida Stéenhoff. Sa dernière traduction, parue en mars aux éditions de l’Avant-scène, contient les deux versions du Gant de Bjornson, grand dramaturge scandinave désormais oublié, Prix Nobel 1903. Elle est enfin dramaturge et critique, et dirige les Cies Benoit Lepecq et Freya et ses chattes.
Arnaud Duprat est maître de conférences HDR de l’Université Rennes 2 et membre du laboratoire de recherche « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208). Ses recherches portent sur Luis Buñuel et sur les études actorales. Il est l’auteur de trois livres : Le dernier Buñuel (PUR, 2011), Isabelle Adjani, un mythe de l’incarnation (Le bord de l’eau, 2013) et Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification (Le bord de l’eau, 2018). Il a également codirigé Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique (PUR, 2014), Regards sur No (Pablo Larraín, 2012) (PUR, 2017), La maman et la putain, politique de l’intime (Le bord de l’eau, 2020), Paradoxes de l’acteur numérique : jeux, corps, personas (PUR, 2022) et Vivien Leigh: « I’m not a film star, I’m an actress » (EUD, 2023).