★ Mardi 4 mars ★ Visite Flash : Joan Mitchell
Mardi 4 mars 2025 – 12h30 et 17h00 | Musée des Beaux-Arts
À l’occasion de la célébration du centenaire de naissance de l’artiste américaine Joan Mitchell (1925-1992), le Musée des Beaux-Arts de Rennes, l’Institut franco-américain et la Joan Mitchell Foundation de New York vous donnent rendez-vous le 4 mars.
Native de Chicago, Joan Mitchell développe sa carrière entre les États-Unis et la France, qu’elle choisit comme pays d’adoption. Membre de l’expressionnisme abstrait aux côtés de Jackson Pollock et Willem de Kooning, Joan Mitchell crée un style personnel : elle déploie une esthétique abstraite qui traduit ses impressions et émotions ressenties au contact de la nature. Elle renouvelle ainsi l’héritage des peintres impressionnistes et post-impressionnistes, comme Claude Monet et Vincent Van Gogh.
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a la chance de conserver deux tableaux de Joan Mitchell. Claire Lignereux, responsable des collections d’art moderne et contemporain au Musée, propose une visite flash sur ces œuvres, en résonance avec les toiles d’autres artistes américains présents à Paris à la même époque.
12h30 : visite midi-flash sans inscription – entrée gratuite dans la limite des places disponibles (durée : 30 minutes)
17h : visite flash sur inscription auprès de l’Institut franco-américain – gratuite (durée : 30 minutes)
À 18h30, l’Institut franco-américain vous convie dans son auditorium pour une conférence sur Joan Mitchell. Celle-ci sera tenue par une éminente spécialiste de l’œuvre, Mara Hoberman, historienne de l’art et chercheuse en charge du catalogue raisonné des œuvres de Joan Mitchell. Mara Hoberman s’intéressera plus précisément au motif des tournesols, qui inspiraient tout particulièrement l’artiste et reflétaient son état d’âme. Selon les propres mots de Joan Mitchell : Les tournesols sont quelque chose que je ressens très intensément. Ils ont l’air si merveilleux quand ils sont jeunes, et ils sont si émouvants quand ils meurent. Je n’aime pas les champs de tournesols. Je les aime seuls, ou, bien sûr, peints par Van Gogh.