Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

+33 (0)2 99 79 89 23

Miles Hyman America

★ Exposition ★ America par Miles Hyman

Du 3 au 20 juin 2025 | Ouvert au public pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque | Galerie de l’Institut franco-américain

Vernissage le 5 juin à 18h30 en présence de l’artiste.

L’imaginaire de Miles Hyman est empreint de représentations sensibles et uniques des États-Unis, pays qui n’a cessé de mobiliser en lui des images, de Edward Hopper à Norman Rockwell. Certaines de ses œuvres semblent sorties des romans de Kerouac ou de Faulkner. Dans america, son récent recueil d’une soixantaine d’images, dont nombre d’inédites, l’artiste livre un aperçu intime de ce territoire indissociable de son identité. Avec grâce et subtilité, il parvient à captiver des instants, des gestes, des ambiances, en des compositions ingénieuses affranchies des canons esthétiques du genre. Ses œuvres invitent qui les regarde à une rêverie particulière, comme une invitation au voyage, une découverte de ses Amériques, magnétiques et séduisantes. Il témoigne de la pluralité de ses techniques : acrylique, encre, gouache, fusain, graphite, crayons de couleurs. On y trouve une grande diversité dans les sujets abordés, en lien avec les USA.

Cette exposition tirée de l’ouvrage america livre une représentation de l’art de Miles Hyman et invite les visiteurs à rêver ces territoires américains marqués par la vitesse, le sport, la littérature, le cinéma, sous une autre lumière, à une autre allure — tout en restant dans le centre-ville de Rennes, dans le cadre intime de la galerie de l’Institut franco-américain.

En partenariat avec la galerie Édition Spéciale, la Galerie Collin et les éditions Locus Solus

Miles Hyman est artiste peintre, dessinateur et auteur de bande dessinée dont la signature artistique s’est peu à peu imposée aussi bien dans la presse magazine, l’édition que l‘exposition d’art. Né aux États-Unis, Miles Hyman a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Paris. Des œuvres impressionnistes qu’il explore alors, il gardera le travail sur la lumière et le sfumato. Miles Hyman publie des deux côtés de l’Atlantique. Il est ainsi souvent présenté comme le plus français des dessinateurs américains en clin d’œil à cette double culture qui nourrit son univers artistique. Que ce soit pour The New Yorker ou Le Monde, son dessin de presse démontre que ses images ne sont pas de simples illustrations d’article. Elles donnent matière à ce qui ne se raconte pas, créent une épaisseur à ce qui ne s’écrit pas et emmènent le lecteur vers un entre-deux monde, entre réel et imaginaire où le spectateur prend toute sa part. Il en est ainsi pour ses couvertures de romans, ses illustrations littéraires, ses bandes dessinées ou ses croquis de voyages. Il a réalisé de nombreuses adaptations littéraires : Lorsque Lou de Philippe Djian, Nuit de Fureur de Jim Thompson, Le Dahlia noir de James Ellroy, mais aussi La Loterie, d’après une nouvelle de sa grand-mère, la romancière Shirley Jackson et plus récemment La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso. Sa palette chaude et sensuelle cernée de traits de fusain puissants et élégants lui vaut une reconnaissance internationale. Miles Hyman est un artiste qui expose dans le monde entier. ll vit en région parisienne et a des liens forts avec la Bretagne, notamment grâce à son éditeur breton Locus Solus et en dessinant l’affiche du festival Étonnants Voyageurs depuis 2023. Il sera, d’ailleurs, sur place au festival Étonnants Voyageurs 2025 le samedi 7 juin.

Rechercher