Débriefing – Voyage à Rochester du Comité de jumelage Rennes-Rochester
Année des 60 ans du jumelage Rennes-Rochester (qui seront célébrés à l’Institut franco-américain le 4 octobre prochain), l’année 2018 a vu les comités de jumelage des deux villes plus actifs que jamais.
Entre la visite à Rennes de la délégation américaine début mars et le récent séjour des étudiants de l’Université de Rochester qui a pris fin à la mi-juillet, s’est en effet glissée une visite à Rochester de la délégation officielle du Comité de jumelage rennais. Composé de représentants de l’Institut franco-américain, d’Universités et d’écoles rennaises et de membres du consulat des États-Unis pour le Grand Ouest, le comité, en partenariat avec la Ville de Rennes, s’est rendu à Rochester au cours de la première semaine de mai pour une visite destinée à consolider par des actions concrètes les liens entre ces deux ville jumelées depuis 1958.
Renouvellement de partenariats, proposition, également, de nouveaux projets : nombreux ont été les rendez-vous à la mairie de Rochester qui, au cours de rencontres officielles et professionnelles, ont rassemblé comités, institutions culturelles, professionnels d’entreprise, mais aussi des établissements d’enseignement comme l’Université de Rochester ou Brockport College.
Le voyage a également été l’occasion pour la délégation rennaise de découvrir le « Rochester Lilac Festival« , célébrant la floraison annuelle des lilas et des magnolias qui dès l’arrivée de l’été noient la ville de couleurs et de parfums, et de participer à la traditionnelle parade du festival.
Si les visites de délégations entre les deux villes jumelles ont généralement lieu environ tous les cinq ans, l’activité redoublée liée aux 60 ans du Jumelage se vérifiera à nouveau très prochainement, avec la venue d’une délégation économique du comité américain qui arrivera à Rennes dans les premiers jours d’octobre.