★ Mardi 15 octobre ★ Élection présidentielle américaine 2024 : Enjeux intérieurs et extérieurs
Table ronde | Mardi 15 octobre 2024 | 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain
Après des élections primaires sans grande surprise, les candidats Donald Trump et Joe Biden devaient s’affronter lors de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024. Mais la prestation laborieuse, pour ne pas dire catastrophique, du président lors du débat télévisé du 27 juin contre son adversaire républicain a conduit les caciques du Parti démocrate à faire pression sur lui pour qu’il se retire de la course à la Maison-Blanche, ce qu’il a fini par faire le 21 juillet, quelques jours après la tentative d’assassinat ayant visé Trump. La vice-présidente Kamala Harris a accepté de prendre la place de Biden et, lors de la convention de leur parti en août à Chicago, elle et son colistier, Tim Walz, ont été désignés par les délégués.
Kamala Harris s’emploie désormais à convaincre le peuple américain que le bilan économique de l’administration Biden est globalement positif et qu’elle entend poursuivre les efforts visant à consolider le niveau de vie de la classe moyenne. Mais, face à elle, le candidat Trump et son colistier, J. D. Vance, intronisé en août à la convention du Parti républicain à Milwaukee, martèlent à l’envi que l’inflation n’a cessé de croître pendant le mandat de Biden. Outre l’inflation, les candidats républicains ont retenu la question migratoire et celle de l’avortement comme thèmes de campagne, autant de sujets qui exacerbent les tensions qui minent la société américaine depuis des années et que le candidat Trump s’emploie à entretenir.
L’élection présidentielle américaine se joue très largement sur des questions de politique intérieure mais, cette année plus que jamais, les enjeux extérieurs sont cruciaux. La scène politique internationale demeure particulièrement tendue, avec les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que la question taïwanaise. C’est donc dans un contexte national et international particulièrement délicat que le prochain président des États-Unis commencera son mandat en janvier 2025 et il convient d’y réfléchir.
En amont de l’élection présidentielle, l’IFA invite ses adhérents à le faire en participant le 15 octobre à une table ronde autour des enjeux nationaux et internationaux de la prochaine élection présidentielle américaine.
Nos invités seront Maud QUESSARD, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers et chercheuse détachée à l’IRSEM, Vincent MICHELOT, professeur de civilisation américaine à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, et Yves-Marie PÉRÉON, historien des États-Unis à l’université Paris-Panthéon-Assas.
Votre présence à cet événement constitue votre autorisation à être photographié.e et/ou enregistré.e pour une utilisation par l’Institut franco-américain à des fins promotionnels, pédagogiques, de communication, ou autre.