Nous contacter 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES

+33 (0)2 99 79 89 23

Untitled 1969

★ Mardi 4 mars ★ Joan Mitchell : Tournesols et le Cycle de la Vie

Conférence par Mara Hoberman | Mardi 4 mars 2025 – 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain

Joan Mitchell (1925–1992), artiste abstraite dont la carrière exceptionnelle s’est étendue sur plus de quatre décennies et deux continents, est reconnue comme l’une des artistes les plus importantes de l’après-guerre. Avec son approche unique de l’abstraction, Joan Mitchell s’efforce de capturer ce qu’elle décrit comme la sensation (« feeling ») de la nature et le paysage.  En plus des arbres, des rivières, des champs et des vallées, les tournesols inspiraient tout particulièrement l’artiste. Selon ses propres mots,

Les tournesols sont quelque chose que je ressens très intensément. Ils ont l’air si merveilleux quand ils sont jeunes, et ils sont si émouvants quand ils meurent. Je n’aime pas les champs de tournesols. Je les aime seuls, ou, bien sûr, peints par Van Gogh.[1]

Dans les peintures, les pastels et les estampes réalisés tout au long de sa carrière, Joan Mitchell évoquait souvent les grandes fleurs jaunes—soit en fleurs, soit en train de flétrir, soit entre les deux.  Plus encore que ses autres sujets, les tournesols reflètent l’état physique (et mental) de l’artiste en même temps que celui de la fleur elle-même. Cette présentation illustrée explorera l’évolution stylistique et conceptuelle de l’œuvre de Joan Mitchell en s’attachant plus particulièrement aux « Tournesols » peints entre 1968 et 1992.

À propos de Mara Hoberman

En tant que Senior Researcher en charge du catalogue raisonné Joan Mitchell, Mara Hoberman s’occupe de la recherche archivistique et de l’analyse visuelle des peintures en Europe. Mara est également critique d’art. Elle est collaboratrice régulière d’Artforum et ses essais et entretiens ont également été publiés dans des catalogues produits par, parmi d’autres, l’Institute of Contemporary Art, Miami, l’Indianapolis Museum of Art, l’Essl Museum, le Middelheim Museum, le Palais de Tokyo et la Fondation Louis Vuitton.


[1] Yves Michaud “Conversations with Joan Mitchell, 12 janvier 1986” dans Joan Mitchell : New Paintings, cat. exp., New York, Xavier Fourcade, 1986, n.p.

Rechercher