★ Vendredi 23 janvier ★ Trump : un an après
Conférence par Elizabeth Sheppard Sellam | Vendredi 23 janvier 2026 – 18h30 | Auditorium de l’Institut franco-américain
Un an après son retour à la Maison-Blanche, quelle trajectoire pour les États-Unis et pour l’ordre international ? Cette conférence par Elizabeth Sheppard Sellam, maître de conférences à l’Université de Tours, propose un décryptage clair des premières mesures de Donald Trump, de leurs effets sur les institutions américaines, ainsi que des conséquences pour l’Europe, l’OTAN, l’Ukraine et le Moyen-Orient. À partir d’exemples concrets et de son expérience d’analyste dans les médias, nous examinerons ensemble ce que ce nouveau cycle politique révèle des fragilités mais aussi des résistances de la démocratie américaine.
À propos d’Elizabeth Sheppard Sellam :
Après avoir obtenu un Bachelor of Science in Foreign Service (BSFS) à la Georgetown University School of Foreign Service, Elizabeth Sheppard Sellam a poursuivi ses études à Sciences Po Paris où elle a obtenu un Diplôme en Recherche et Enseignement (2000) et un doctorat en sciences politiques (2010). À l’Université de Tours, elle est responsable du module Politique et Relations Internationales (UFR Lettres et Langues). En dehors de ses cours sur les relations internationales et les politiques étrangères, elle enseigne la Common Law et la Civilisation américaine au sein du département de Droit Langues. Son travail de recherche s’organise autour de deux axes. D’une part, la relation transatlantique, L’Europe et les politiques de défense ; d’autre part, les transformations de l’Etat. Ses dernières publications s’inscrivent dans le prolongement de ces intérêts et portent principalement sur la politique de défense et de sécurité, ainsi que sur la dynamique complexe du terrorisme.
Votre présence à cet événement constitue votre autorisation à être photographié.e et/ou enregistré.e pour une utilisation par l’Institut franco-américain à des fins promotionnels, pédagogiques, de communication, ou autre.
