★ Mardi 13 février ★ Vernissage de l’exposition « Voyage au cœur des solitudes » de Lomig
Mardi 13 février – 18h30 | Galerie de l’Institut franco-américain
La portait de Lomig selon ses propres mots:
« En 2006, j’ai commencé à m’intéresser à la BD par le plus grand des hasards car j’ai eu l’occasion de dessiner dans des fanzines. Après quelques années d’expérimentation, je me suis lancé dans l’écriture d’une première histoire longue qui est devenue Vacadab (2ème prix BD’Art 2013 du meilleur premier album).
Ensuite j’ai intégré l’atelier Pepe Martini où j’ai commencé à me consacrer pleinement à ce média. J’ai réalisé depuis quatre autres albums : Magic Dream Box, Le cas Fodyl, l’adaptation BD du roman de Jean Hegland, Dans la forêt (en sélection pour de nombreux prix en 2020, dont celui de la Fnac / France Inter et Landerneau / Leclerc), et enfin en 2023, Au coeur des solitudes aux éditions Sarbacane. Vous pouvez retrouver tous les pitch dans les onglets de la revue de presse.
J’ai publié aussi quelques histoires courtes, telles que Obéir peut tuer, Le verre des condamnés, Ceux qui marchent, ou encore Triste République dans des œuvres collectives ou dans des magazines. Je suis d’ailleurs co-créateur en 2018 de la revue Rennaise dessinée en bande, La Vilaine.
J’ai exploré dans mes premiers scénarios les affres de nos sociétés modernes déshumanisées, la violence de systèmes qui génèrent de plus en plus d’inégalités, l’absurdité des conditions de travail qui lui en font perdre son sens. Mais depuis un moment, j’ai décidé de prendre un peu de distance avec ces univers urbains, j’ai eu envie de me recentrer sur notre rapport à la nature (un petit besoin d’oxygène ^^)…
A côté de cela, je fais régulièrement des rencontres dans les écoles, les collèges, les lycées et les médiathèques. J’ai également l’occasion d’animer des ateliers d’initiation à la bande dessinée, d’exposer mes planches originales, ou encore de participer à des performances dessinées. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire une tournée en Californie – intitulée Meeting into the forest – avec Jean Hegland. Et enfin, je viens de rejoindre l’équipe enseignante, en Bachelor Illustration et bande dessinée, de l’école de Condé. »