★ Exposition ★ « La route de la Voie de la Liberté » de Bruno Elisabeth
Du 4 au 28 juin 2024 | Ouvert au public pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque | Galerie de l’Institut franco-américain
70 ans après la bataille de Normandie, ce travail réalisé par le photographe Bruno Elisabeth entre 2009 et 2013, ici réactivé à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, porte un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de libération américaines à la suite du débarquement du 6 juin 1944. Au-delà d’un regard porté à cette seule voie, ce travail se présente comme le portrait d’une région. Dans une tension entre la rigueur documentaire et la liberté d’une photographie plasticienne, il s’attache à mêler approches paysagère, contextuelle, commémorative ou encore spectaculaire à travers un prisme : celui de La Voie de la Liberté.
Cette voie, inaugurée en 1947, sous l’impulsion du Commandant Guy de la Vasselais, est matérialisée par des bornes, conçues par le sculpteur François Cogné. Comme monument elle possède le caractère particulier de se déployer à l’échelle du territoire, au fil d’un parcours de 1145 km, entre Sainte-Mère-Église et Bastogne. De ce fait, avant d’être un monument, c’est avant tout une idée. Elle est donc impossible à appréhender visuellement dans son ensemble. Chaque borne peut ainsi être lue comme un monument en soi, elle est toujours la même sans jamais l’être exactement. D’un point de vue photographique, cette contingence engage une logique sérielle, la borne se présentant soit en tant qu’objet autonome soit en série. On sait que certaines bornes ont été déplacées, que quasiment toutes ont été remplacées, qu’elles sont parfois décontextualisées. Ces évolutions de la voie dessinent ainsi les strates du souvenir, de la mémoire et de l’histoire.
Bruno Elisabeth est photographe et enseignant chercheur à l’Université Rennes 2. Né en 1972 à Vire il s’applique à dresser un portrait aussi lucide que concerné et sans complaisance sur certaines évolutions discrètes de notre société à travers des sujets liés aux loisirs populaires, au tourisme de masse et à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France.
Vernissage le mardi 4 juin 2024 à 18h30. Cliquez ici pour vous y inscrire.
Dans le cadre d’Exporama 2024 Avec le Soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique